Activités bébé ~ De la motricité fine sans acheter de matériel

“Chez les tout-petits, il a été démontré que le développement psychologique est stimulé par les activités manuelles. La main est l’instrument de l’intelligence” Maria Montessori.

Dans ces travaux, Maria Montessori à constaté que la construction de l’intelligence se fait par la boule “main-cerveau-main“. L’avez vous aussi remarqué ? La main perçoit des informations qu’elle envoie au cerveau, puis celui ci les assimilé et la main utilise alors ces nouvelles données…

L’enfant a besoin de manipuler !

Je vous propose plusieurs activités à proposer aux petits aux alentours de 12-18 mois. Elles sont a présenter une par une, en fonction des capacités de l’enfant…

C’est à nous, adulte accompagnateur d’observer notre enfant a chaque présentation d’activité. Ainsi, vous serez capable d’adapter la difficulté. L’idéal est de laisser le premier exercice en libre service , à sa hauteur, durant quelques jours avant d’en proposer l’exercice suivant… En effet, l’enfant a besoin de répéter les gestes qu’il vient d’acquérir, afin d’affiner certains d’entres eux, et afin de prendre confiance en lui.

Matériel :

  • Bouteille vide (idéalement, prévoir plusieurs bouchons)
  • Bâtons en bois
  • Pompons
  • Cure-dents

Insérer les bâtons dans la bouteille

Dans un premier temps, l’exercice le plus simple à proposer est celui où l’enfant insert des bâtons dans une bouteille sans bouchon : l’ouverture est large. Il vas alors tenter d’en insérer un seul ou plusieurs. Il vas également pouvoir observer la relation de cause à effet.

Puis, la difficulté peut être augmenté : il suffit de visser le bouchon à la bouteille dans lequel on aura fait un trou de la taille des bâtons. Les bâtons ne peuvent être maintenant seulement insérer un par un. Cet exercice demande une maitrise plus précise des gestes de la main.

Insérer des pompons dans la bouteille

Les pompons : c’est nouveau! Une nouvelle forme, une nouvelle matière a explorer pour l’enfant! Après cette découverte sensoriel, il prendra plaisir, comme pour les bâtons, à insérer les pompons dans la bouteille…

Comme pour l’exercice des bâtons, nous pouvons décliner l’exercice des pompons en réduisant l’ouverture en créant un bouchon à trou.

Insérer des cure-dents dans les trous du bouchon de la bouteille

Nous augmentons de nouveau la difficulté et donc nous permettons à l’enfant de d’exercer d’avantage sa motricité fine. L’enfant insère ici les cure-dents dans les petits trous du bouchon de la bouteille.

Bien sur, toutes ces activités sont à réalisé avec notre accompagnement. N’oubliez pas que le temps de concentration des petits est limité, mais augmentera au fil des activités (la concentration se travaille).

Sabine

6 commentaires

  1. Rhoo j adore !!! ici aussi on fait pleins de trucs dans ce genre ! mon grand aimait bien aussi sortir un foulard qui dépassait a peine de la bouteille par ex ! et aujourd hui on fait des bacs sensoriels avec deux niveaux différents : cp et 1 an presque 😉

Laisser un commentaire