Apprendre à lire et à écrire progressivement

Aujourd’hui, je vous propose des activités progressives et évolutives tout au long des premières années de l’enfant. Elles vont l’amener vers la lecture et l’écriture en douceur! Ce sont des activités que j’ai proposé à mes enfants et que je propose encore, en m’adaptant à leurs différents niveaux de connaissance.

Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture se travaille dès 2 ans, et met donc plusieurs années à s’acquérir. 

Selon Maria Montessori, l’enfant possède 3 périodes sensibles liées à ces apprentissages : le langage, l’écriture et la lecture


Dans un premier temps, ces exercices vont permettent d’amener le jeune enfant vers le langage et l’aider à enrichir son vocabulaire. Puis, les exercices suivants l’aideront à identifier les sons et les associer avec les lettres. En se basant alors sur l’apprentissage de la lecture selon la méthode syllabique, l’enfant viendra à coder (écrire) et lire ses premières syllabes et ses premiers mots…

Pour toutes ces activités, il est judicieux de proposer une leçon en 3 temps

  • Connaissance : on donne le nom de l’objet (par exemple : ” voici la banane”, ou “voici la lettre qui fait le son « aaa »” ) .
  • Reconnaissance : on demande à l’enfant de désigner chaque objet (par exemple : “montres moi la banane” ou “montres moi la lettre qui fait le son « aaa »” ), tout d’abord dans l’ordre, puis dans le désordre et enfin en changeant l’ordre des objets. Pour que l’enfant ne se lasse pas, on peut changer les ordres « touche », « donne-moi »…
  • Validation : on demande à l’enfant de prononcer le nom de l’objet désigné (par exemple : “quel est ce fruit ?” ou ” quel est le son de cette lettre ?”).

Voici les activités :


Reconnaissance : nommer pour enrichir le vocabulaire

Cet exercice peut être proposer à l’enfant entre 18 mois et 2 ans.

C’est un exercice enrichissant pour lui ! Il est en pleine construction de son vocabulaire et souhaite communiquer avec son entourage par la parole ! C’est le moment de stimuler son langage ! 

C’est le moment de créer un vrai échange avec l’enfant.


Association : mettre en relation pour développer l’observation, la concentration et la mémoire

Le but étant encore une fois d’accroître le vocabulaire de l’enfant, de perfectionner la diction !

Cet exercice est un tremplin pour la conversation entre l’adulte accompagnateur et l’enfant.

Elle met également en avant la faculté d’observation, d’attention, de concentration et de mémoire !


Phonologie : reconnaitre un son pour l’associer avec une lettre

Cet exercice permet à l’enfant de développer sa conscience phonologique, ce qui l’aidera pour l’apprentissage de la lecture.

Nous pouvons dans un premier temps proposer à l’enfant d’identifier le son d’attaque, c’est à dire le son de la première lettre des mots. Puis, une fois cette notions acquises, nous pouvons proposer à l’enfant d’identifier des sons du milieu ou fin des mots.

Cela permet également à l’enfant de travailler le repérage auditif des sons et donc des lettres (une lettre = un son…)


Coder : écrire et lire

Maintenant que l’enfant a une conscience phonologique et est capable d’associer les sons aux lettres, il peut commencer à coder, c’est à dire écrire ses premières syllabes ! L’alphabet mobile est l’outil indispensable pour lui. En accolant des sons les uns aux autres, il vas alors former ses premiers mots!

C’est grâce à toute cette série d’activités que mes deux filles lisent aujourd’hui. Je compte réutiliser cette méthode avec mon fils…

Sabine

7 commentaires

  1. Merci pour cet article très éclairant. Ayant fait un stage durant ma formation d’éducatrice de jeune enfants dans une école Montessori je retrouve vraiment l’ambiance instauré autour de la lecture, écriture. Ici Roxanne à 3 ans et commande à se questionner sur les lettres de début de prénom ou de papa et maman.

  2. Je te remercie pour ces explications. C’est vraiment intéressant et riche. Nous nommons les objets, animaux ect mais je ne pense pas encore à utiliser les sons pensant que mon fils est trop petit mais je me trompe en fait !

  3. Ton article est vraiment très bon! On utilise aussi Montessori allié à d’autres méthodes c’est très efficace pour apprendre à lire.

  4. Bonjour merci pour ces explications très riche. Une question l’apprentissage vous l’avez fait avec les lettres mobiles script uniquement? On voit beaucoup de cursif…

Laisser un commentaire