Bookinou, le cadeau idéal pour les enfants qui aiment les livres !

En cette période de confinement, nous sommes très souvent à la maison. Nous avons alors remis en service notre conteuse de livres : Le Bookinou.

Nous avons adopté le bookinou il y a quelques mois déjà… Je vous en ai déjà parlé >>>ICI<<<. Aujourd’hui, à l’approche de Noël, j’ai eu envie de vous le présenter plus en détails…

Toujours rangé près de leur bibliothèque, ce petit boitier en forme de livre a de suite été adopté par les enfants.

Le Bookinou, une conteuse de livres

Il s’agit d’un boîtier à histoires grâce auquel l’enfant écoute ses livres préférés. Ainsi il pourra associer les illustrations de ses livres avec les histoires audios.

Papa ou maman, frères et sœurs, papys ou mamies, parrains ou marraines et même les amis, tout le monde peut participer à l’élaboration de cette immense bibliothèque virtuelle. L’enfant prendra alors plaisir à retrouver ses héros favoris sous les voix de ses proches !

Dès l’âge de 2 ans, l’enfant est tout à fait capable de se servir du Bookinou. Léger et robuste, le boîtier est de petit format, adapté aux mains des plus jeunes. Il possède un joyeux petit visage souriant en haut du lecteur ainsi qu’un cœur lumineux qui s’allume lorsqu’une histoire est enclenchée. Une petite dragonne rouge au sommet de la boîte permet de le transporter facilement.

Comment ça fonctionne ?

Le Bookinou est livré avec un câble de charge, 6 gommettes, une carte pour stocker les histoires enregistrées, un manuel d’utilisation et un livre papier pré-enregistré sur le boîtier (Le mystère du dernier étage).

15 histoires audio sont enregistrées pour démarrer immédiatement l’écoute, grâce à la carte de voyage.

Pour enregistrer puis stocker des histoires dans le Bookinou, il suffit d’installer l’application Bookinou sur votre Smartphone. Puis, l’enregistrement se réalise directement du téléphone grâce à son dictaphone. C’est très simple ! Ici, même les mamies, qui ne sont pourtant pas très douées avec la nouvelle technologie, sont parvenues à enregistrer, à distance, des histoires pour leurs petits enfants. On peut même ajouter des bruitages sonores pour agrémenter l’imaginaire des enfants. Chaque histoire est ensuite associée depuis l’application à une gommette fournie qui est à coller sur le livre correspondant.

L’enfant n’aura plus qu’a passer la gommette du livre sur le cœur du boitier pour écouter son histoire.

Pour éviter d’avoir à transporter toute les livres associés au Bookinou lors de chaque trajet en voiture par exemple, la carte Bookinou est là pour stocker toutes les histoires enregistrées dans le Bookinou. Il suffit alors de badger la carte puis de faire défiler les histoires à écouter : pratique !


En moyenne, il est possible de stocker environ 100 livres dans chaque le lecteur . 

Le bookinou suscite le goût de la lecture

A la maison, vous le savez, nous limitons l’accès aux écrans. Nous en avons d’ailleurs très peu (deux smartphones et un ordinateur portable). Au contraire, nos bibliothèques débordent! Nous aimons lire, seul ou ensemble, et ce depuis le plus jeune âge des enfants.

Le Bookinou est sans écran et sans ondes, ce qui nous correspond totalement.

Au quotidien, mes enfants attrapent leurs livres pour les lire ou tout simplement les feuilleter. Gabriel, du haut de ses deux ans, fait la même chose, souvent par mimétisme. Grâce au Bookinou, il peut lui aussi suivre les histoires des livres qu’ils regardent. Voila donc de quoi lui donner goût à la lecture !

Le bookinou crée un lien magique avec la famille

Pouvoir enregistrer des histoires à distance est un énorme avantage. En effet, et particulièrement en ce moment, nos proches manquent aux enfants. Il est essentiel de garder le lien ! Le Bookinou nous aide pour cela !

Les grands-mères des enfants ont toutes deux enregistré des histoires, parfois tirées de livres et parfois même tirées de leurs imaginations. Ces dernières étaient personnalisées avec des mots doux, ce qui a beaucoup plu aux enfants !

Je me souviens de la surprise qu’avait eu ma fille ainée Alice, pour son anniversaire confiné en avril dernier : sa mamie lui avait conté l’histoire de sa naissance, qu’elle avait écouté à l’aide du Bookinou. C’était un moment magique!

L’imagination n’a pas de limite avec Bookinou !

Et puis, dès que nous le pourront, je le sais, les enfants vont me demander à partir quelques jours chez leurs grands-parents. Malgré la séparation, il leur sera alors quand même possible d’écouter les voix de maman et papa les soirs…

Le bookinou développe l’autonomie et la curiosité

Même si, ne l’oublions pas, les temps de lecture restent un temps de partage entre enfants et parents, le Bookinou prend parfois le relai lors de moment où nous , parents, ne sommes pas disponibles. C’est le cas notamment des trajets en voiture, des interminables attentes avant un rendez-vous ou encore lors des temps calmes pendant la sieste du petit frère…

Bien que mes filles sachent maintenant lire seule, elles apprécient énormément se plonger dans les récits contés par ceux qu’elles aiment. Le fait d’entendre leurs voix donne une dimension sentimentale aux histoires !

Et vous connaissez vous le Bookinou ? Qu’en pensez vous ?

Voici une idée que je place au top des cadeaux de Noël pour les 2-7 ans !

Le Bookinou et les gommettes sont en vente sur leur site www.mybookinou.com 

*Article en collaboration avec Bookinou

Sabine

Un commentaire

  1. Bonsoir. J adore ! C est vraiment un chouette concept ! Mon dernier débute la lecture et surtout adore que je lui lise des histoires.. Ça pourrait être une chouette idée cadeau.
    Merci pour l idée et l avis.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire