Développer la faculté d’observation chez les enfants – Ma sélection Hoptoys

Dans la définition de l’intelligence, on parle de la capacité de discernement Avant cela, il y a la capacité d’observation.

Nos pensées ne sont rien, si elles ne sont pas initiées d’observations, matières à réfléchir!

La faculté d’observation se travaille dès les premiers mois de bébé, avec par exemple des images contrastées noir et blanc.

Ensuite, elle s’entretient et se développe au cours des années de développement des enfants.

Alors quels jeux proposer à nos bambins afin d’entrainer leur faculté d’observation, leur discrimination et leur mémoire visuelles?

Voici ma sélection HOPTOYS, de 3 jeux :

  • Encastrement à grosses poignets

Ce puzzle en bois propose 6 formes géométriques aux couleurs différentes et vives. Les pièces sont dotées de grosses poignets afin de faciliter la préhension des tous petits.

Ce jeu, en plus de proposer un exercice de motricité fine, encourage les bambins à la reconnaissance visuelle des formes et couleurs.

Mon fils, Gabriel, a aujourd’hui 15 mois. Ce puzzle est intéressant pour lui! Il aime enlever les pièces du puzzle et m’observer les remettre. Bientôt, il essayera par lui même…

  • Les compteurs muffins

Très tôt, les enfants regroupent les objets selon différents critères : leur aspect, leur utilité, leur forme, leur longueur ou leur couleur par exemple. Ainsi, ils observent, comparent, trient…

Ce jeu est très complet : il permet d’exploiter la faculté d’observation, mais bien d’autres encore : le raisonnement, la discrimination visuelle, la pensée logique ou encore le dénombrement!

Le but est de répartir les élément d’un ensemble selon un ou plusieurs critères déterminés.

Bien sur, les activités proposées par ce coffret sont évolutives! Les critères de tri peuvent être abordés un par un en fonction du niveau de l’enfant… La pince fournie est adaptée aux petites mains, elle permet donc, en plus de réaliser cet exercice de tri, d’entraîner la motricité fine des petits.

Je trouve ce coffret super! Il est très complet du point de vue pédagogique : il a donc immédiatement rejoint nos étagères IEF! Il vas m’être très utile avec Gabriel d’ici quelques mois… En attendant, c’est Claire-Line, 6 ans qui a pris plaisir à l’utiliser : nous avons notamment fait des mathématiques ensemble avec ce jeu.

  • Les formes tactile

Apprendre à travers nos sens… Nos enfants apprennent énormément à travers le toucher! Nous avons tous, en tant que parent, remarqué que dès le plus jeune âge, nos bambins touchent à tout! Ils touchent pour découvrir, et s’approprier leur environnement.

Dans ce jeu, les pièces aux formes, couleurs et textures différentes sont présentées dans un sachet. Le but est d’associer les consignes de formes et textures des cartes avec les pièces en utilisant le toucher. Pour cela, il faut faire preuve d’une bonne corrélation entre le sens de l’observation et le celui du toucher!

Le matériel peut également être utilisé avec les enfants plus jeunes dans des activités d’associations, dans le but d’accroitre leur sens de l’observation et d’enrichir leur vocabulaire.

Ce jeu met en pratique la découverte par le toucher. Il permet de renforcer la sensibilité tactile et de stimuler la concentration et la mémoire.

Mes filles, Alice 7 ans et Claire-Line 6 ans et moi-même avons beaucoup aimé ce jeu! Je me suis aperçue qu’il n’tait pas toujours évident de se fier seulement au sens du toucher et que cela me demandait d’être concentrée pour trouver l’élément que je recherche.

Voici ma sélection à -20%, chez Hoptoys : >>>ICI<<< , avec le code MAMAN20

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ma sélection…

A très vite!

Sabine

5 commentaires

Laisser un commentaire