Ici, on écoute et on joue de la musique!

Je vous l’écrivais >>>ICI<<< : depuis que la télévision a quitté notre foyer, la musique a remplacé les dessins animés et les émissions pas très instructives.

Lorsque j’étais enfant, j’ai pratiqué, à ma demande, plusieurs années de musique. J’ai joué d’un instrument peu commun : de l’accordéon. Cela m’a valu d’ailleurs quelques remarques de la part de camarades de classes pas bienveillants… J’ai fini par abandonner mon instrument à l’adolescence. Aujourd’hui, je ne pratique plus ou que très peu, à tort!

Cependant, j’aime la musique et j’avais le désir d’ouvrir mes enfants à une culture musicale large.

Quotidiennement, nous écoutons de la musique. Une enceinte Bluetooth se trouve dans notre salon, pièce dans laquelle nous passons le plus de temps en famille. Tous les styles musicaux y passe, même si nous avons chacun nos préférences.

De plus, nous avons placé une chaîne Hi-fi dans la chambre des filles afin qu’elles puissent écouter de la musique en toute autonomie. Elles ont quelques CD à dispositions et aiment les livres audio. Elles savent respecter quelques règles que nous leur avons néanmoins imposées : pas de musique avant le petit déjeuner et le volume du son ne doit pas dépasser le niveau 5.

Voici quelques CD et livres audio qu’elles aiment particulièrement :

  • Les albums CD ZanimoMusic ~ Joyvox : >>>ICI<<<
  • Les albums CD Les orgues de Barback : >>>ICI<<<
  • Les albums, dont certains sont les miens, d’Henri Dès : >>>ICI<<<

Alors qu’Alice, notre fille aînée débutera les enseignements musicaux dans une école de musique en septembre, nous avons eu envie d’intégrer la pratique musicale au sein de nos apprentissages.

Dans nos bibliothèques IEF, j’ai donc installé du matériel et des livres musicaux. Je vous les présente :


Notre coups cœur : les clochettes musicales à manches. Ils s’agit de petites cloches à manches, que l’on secoue ou sur lesquelles ont appuie pour émettre des notes. Chaque cloche de couleur correspond à une note de la gamme diatonique. Avec, est fournis un livret de partitions colorés pour que l’enfant joue des mélodies dès le plus jeune âge. Nous en avons également créé d’autres suivant le même code couleur. Toute la famille les utilise!

Les clochettes musicales à manches ~ Hoptoys : >>>ICI<<<

[Profitez de 20% de réduction avec le code MAM20 sur l’achat des clochettes musicales]

Ma fabrique à histoires, que nous avons depuis presque un an, a toujours un franc succès auprès des enfants. Ce qu’ils écoutent le plus ce ne sont pas les histoires contrairement à ce que j’aurais cru, mais les comptines. D’ailleurs, les filles en connaissent maintenant pleins!

Ma fabrique à histoires ~ Lunii : >>>ICI<<<

Dans ce bac se trouve un set de petits instruments de musique que Gabriel a reçu lors de son premier Noël. Les filles, mais aussi leur petit frère âgé aujourd’hui de 9 mois les utilise. Nous nous amusons souvent à créer nos propre mélodies, certes pas toujours harmonieuses…

Set d’instruments de musique >>>ICI<<<

Le clavier est également un instrument utilisé de tous. Nous utilisons les mêmes partitions que pour les clochettes puisque nous pouvons retrouver le même code couleurs sur les notes.

Le clavier ~ Bontempi : >>>ICI<<<

La guitare est celle d’Alice. Reçu par son parrain qui en joue, elle ne l’utile malheureusement pas souvent car nous nous ne pouvons pas l’aider dans cet apprentissage…

La guitare ~ Bontempi : >>>ICI<<<

Quelques livres sont également à disposition :

  • Mon premier livre-xylophone ~ Usborne : >>>ICI<<<
  • Mon grand livre-piano ~ Usborne : >>>ICI<<<
  • Mon premier livre-batterie ~ Usborne : >>>ICI<<<
  • Ecoute et apprends les instruments de musique ~ Usborne : >>>ICI<<<
  • Mes premières activités de musique ~ Nathan : >>>ICI<<<

Et puis, depuis quelques mois, papa a également eu envie de faire de la musique. Il s’est donc acheté une flûte et apprends de façon autodidacte. Gabriel est fasciné par cet objet et devient souvent hystérique à sa simple vue. Il sait que son papa vas jouer quelques mélodies pour lui…

Alice et Claire-Line ont décidé de travailler sur le thème de la musique. Je prépare donc quelques activités et jeux sur cet univers, que je vous partageais volontiers d’ici quelques temps…

Sabine.

Laisser un commentaire