IEF ~ Les papillons

Notre premier thème de l’année a été choisi d’un accord commun : LES PAPILLONS !

Le fil conducteur de ce thème et donc de nos apprentissages à été le kit d’élevage de papillons ~ InsectLore >>>ICI<<<.

Les chenilles

Une fois le kit d’élevage reçu, j’ai pu commander nos chenilles grâce au code compris à l’intérieur (j’ai seulement payé les frais de port de 3,54€). J’ai pu choisir la date à laquelle les chenilles étaient envoyés afin de m’assurer d’être disponible pour débuter l’expérience.

Les 5 chenilles sont arrivés par la poste, directement dans le pot qui contient leur nourriture. Elles resteront dans ce pot jusqu’à devenirent des chysalides. Le couvercle du pot reste en permanence fermé durant cette première phase de l’expérience, des petits trous d’aération son percés dans le couvercle pour donner aux chenilles suffisamment d’air.

Lors de leur arrivée, les chenilles étaient toutes petites et ne bougeaient pas beaucoup. Nous pouvions cependant constater leur bonne santé aux vues de la soie (fil décrété par les chenilles).

Aux fils des jours, les chenilles grossissent !

Nous les avons observer grossir, manger, se déplacer et filer leur fil de soie.

Nous avons utiliser les cartes de nomenclatures de la chenilles >>>ICI<<<, pour mieux connaître cet être.

Nous avons également debuté notre carnet d’observation en déssinant et annotant nos observations.

Les chysalides

Seulement 8 jours après avoir réceptionner nos chenilles, ces dernières étaient prêtent à se changer en chrysalides : elles ont grimper en haut du récipient pour se pendrent la tête en bas en forme de J.

Les chenilles sont alors en plein travail. Ce phénomène est curieux à observer ! Les chrysalides s’agitent lorsque ce sentent vulnérables.

Deux jours après la transformation en chrysalides de nos chenilles, nous les avons transféré dans la cage d’élevage. Ce fut un moment émouvant, et la fois angoissant : nous avions peur de faire chuter l’une d’elle en les nettoyant comme il est conseiller de le faire. En effet, avec des cotons tiges, nous avons enlever les excréments et fils de soie autour d’elles afin de ne pas gêner les papillons lors de leur arrivée prochaine.

Nous étions alors impatients de voir nos papillons !

Les papillons

5 jours se sont écoulés avant la naissance de notre premier papillons ! Sa chrysalide est devenue très brune, et nous pouvions observer la couleur de ses ailes en transparence. Malheureusement, nous avons loupé son arrivée malgré que nous étions à notre domicile.

Par chance, nous avons tout de même pu assister à la naissance de notre dernier papillon : un moment rapide, inoubliable et magique !

Ses ailes étaient encore minuscules et flétries. Nous l’ avons vu sortir de son cocon relativement rapidement. Puis, il a pris le temps d’etirer ses ailes sous nos yeux.

Les cartes de nomenclature des papillons >>>ICI<<< nous ont la encore accompagnés.

Nous avons gardés parmi nous ces papillons durant 2 jours afin de les observer. Nous avons pu les voir voler, marcher, manger aussi. À ce propos, nous les avons nourris avec un quartier d’orange et du necae (fournis) comme préconisé dans le kit.

Les relâcher à été très émouvant ! Les enfants s’étaient attachés à ces papillons dont ils avaient pu observer leur cycle de vie. Ils se sont envolés dans le parc très arboré près de notre maison…

Mon avis sur le kit d’élevage de papillon

Nous avons adoré cette aventure ! D’ailleurs, mes enfants m’ont demandé, nos papillons à peine envolés, si on pourrait recommencer cet observation.

Je vous recommende ce coffret !

Aller au delà

En parallèle, j’avais emprunté plusieurs livres dans notre bibliothèque afin d’accompagner cette expérience. Ils nous ont permis d’en apprendre plus sur les chenilles, les papillons et leur cycle de vie.

Voici ceux que nous avons preferés :

– Le papillon ~ mes premières découverte ~ Flamarion Jeunesse >>>ICI<<<

– Le papillon ~ Gracieux baladin ~ Milan >>>ICI<<<

– Les papillons ~ Fleurus >>>ICI<<<

– La chenille qui fait des trous ~ Mijade >>>ICI<<<

Nous avons regardé ensemble quelques reportages trouvés sur le net.

J’avais également acheté les figurines du cycle de vie du papillons >>>ICI<<<, afin de les associer aux cartes de nomenclature >>>ICI<<<

Si vous décidez de réaliser cet élevage de papillons, n’hésitez pas à partager avec nous l’aventure sur les reszuac sociaux….

Un commentaire

Laisser un commentaire