IEF ~ L’inspection académique des moins de 6 ans : notre retour

Cette année encore, nous avons accueilli à notre domicile un inspecteur académique dans le cadre du contrôle effectué pour l’Instruction En Famille.

Retrouvez le récit de notre première inspection >>>ICI<<<

Cette inspection a été réalisé plus tôt dans l’année que celle de l’an passée. Nous sommes fin janvier et nous allons déjà évaluer le niveaux de mes enfants.

Une autre différence se présente pour ce contrôle , et pas des moindre : cette année, et ce à partir de septembre 2019, l’instruction est obligatoire à partir de 3 ans en France, et non plus 6 ans.

Texte de loi à lire >>>ICI<<<

Pour cette visite, nous étions donc inspectés pour nos deux filles, Alice 7 ans et demi, niveau CE1 ainsi que Claire-Line 5 ans et demi, niveau GS.

Avant l’inspection

Comme vous le savez surement, nous rentrons tout juste de vacances (Article à lire >>>ICI<<<). La reprise a donc été soudaine et, je l’avoue un peu difficile.

Comme à notre habitude, j’avais préparé en amont de ce RDV :

  • les travaux réalisés depuis la rentrée scolaire de septembre (travaux manuels, lapbook, schémas…ect)
  • les manuels et outils pédagogiques utilisés
  • les emploi du temps, indiquant également les activités extérieures
  • les cahiers de suivi, outils indispensables!

Malgré le fait que nous soyons certains du choix d’instruction que nous avons fait pour nos enfants, le doute reste présent lors de ce type d’entretien… Peur d’être mal compris, peur d’être jugé, peur d’échouer aussi… Les filles aussi ressentaient une certaine angoisse qui était pour nous difficile à canaliser…

Il était de nouveau important pour notre famille que papa soit présent! L’IEF est une affaire de famille!

L’inspecteur n’tait pas la même personne que l’an passé. Je n’étais pas sereine à la rencontrer puisque j’avais eu quelques échos de la part des autres familles IEFeuses du secteur… Mais zut! Je le sais pourtant : il ne faut pas se fier aux avis des autres!!!

Pendant l’inspection

L’entretien s’est déroulé à notre domicile, durant environ une heure. L’inspecteur est venu accompagné de deux conseillère pédagogiques. Ces dernières étaient là pour évaluer le niveaux scolaires de chacune de nos filles.

Nous, les parents avons répondu aux questions de l’inspecteur académique. Il cherchait surtout à voir l’évolution des enfants en se basant sur le rapport de l’inspection 2019. Nous avons aussi présenté les supports et manuels utilisés ainsi que les emploi du temps de chacun enfant.

L’inspecteur m’a mise en garde sur la bonne répartition de notre planning à la semaine afin que je puisse consacrer du temps de qualité pour chaque enfant. Il m’a alors donné des pistes d’évolution que je vais tenter de mettre en place d’ici les semaines à venir. Cependant, je ne pense pas appliqué tous ces conseils à la lettre : l’important est de trouver un bon équilibre pour chacun afin que tous se sentent bien!

Il a également insisté pour savoir qu’elles étaient nos perspectives d’avenir. J’ai toujours beaucoup de mal à répondre à cette question! Qui sait ou nous serons et ce que nous ferrons d’ici quelques années, voir même quelques mois!

Cette entrevue s’est, dans l’ensemble, bien déroulée! J’ai pu dire tout ce que j’avais à dire, en étant écouter!

Du côté des enfants, les conseillères pédagogiques étaient, cette année encore très à l’écoute et bienveillante.

Alice a rempli, durant une heure, les évaluations nationales niveau mi-CE1, tout en étant accompagné de sa conseillère. Je pense qu’elle a réussi!

Claire-Line, qui a un niveau réel CP, était inspecté pour un niveau GS. La conseillère lui a proposé des exercices de mathématiques (dénombrement et géométrie principalement) et de phonologie sous forme de jeux. Elle lui a même proposé un jeu de société. L’entretien a été très fluide!

Après l’inspection

Nous sommes soulagés et à la fois, fiers de nous!

Nous attendons maintenant le rapport papier de cet entretien…

Cependant, l’année scolaire est loin d’être terminé : nous continuons donc sur notre bonne lancée!

Sabine.

Laisser un commentaire