IEF ~ Notre première inspection de la mairie

Pour la première année, notre famille a du déclarer à la mairie et à l’éducation nationale que nous avons choisi l’instruction en famille. En effet, Alice ayant 6 ans pour cette rentrée scolaire 2018, en septembre dernier, l’instruction devient obligatoire pour elle.

En novembre 2018, nous avons donc reçu la visite de la première adjointe au maire, durant une petite heure, à notre domicile.

Je vous écris un retour de cet entretien, pour vous, pour vous aiguiller, mais aussi pour nous, pour en garder une trace…

Suite à notre déclaration, qu’Alice avait tenu a apporter elle-même à la mairie de notre village fin août 2018, nous avions reçu quelques jours seulement après, par courrier une convocation pour la visite obligatoire.

Les enfants soumis à l’obligation scolaire qui reçoivent l’instruction dans leur famille sont, dès la première année, et tous les deux ans, l’objet d’une enquête de la mairie. Cette dernière n’est pas une enquête sociale, mais a pour but de connaitre les raisons de ce choix d’instruction par les personnes responsables, ainsi de vérifier si l’instruction est donné aux enfants, de façon compatible avec leur état de santé et les conditions de vie de la famille.

Article L131-10 du code de l’éducation

L’adjointe au maire s’est présenté à notre domicile en novembre dernier, quelques jours seulement après mon accouchement de notre troisième enfant. Cet entretien était une première pour nous tous : pour nous famille IEFeuse mais aussi pour l’adjointe au maire (Nous habitons un petit village de Vendée).

Nous avons échangé autour de l’IEF et les questions classiques qui en découlent :

  • Les raisons de ce choix
  • Notre organisation/notre quotidien
  • La sociabilisation
  • Les activités hors de la maison

Alice était, bien entendu présente, et nous avons tenté de l’impliquer au maximum.

L’adjointe au maire a pris des notes dans le but de rédiger et envoyer un rapport à l’éducation nationale.

Cette première enquête s’est très bien déroulée! Face à nous : une personne à l’écoute, sans porter de jugement sur notre choix : c’est ce dont j’espérais!

Je vous invite à aller consulter mes conseils pour préparer les contrôles annuels : ICI.

Sabine.

Un commentaire

Laisser un commentaire