IEF ~ Pourquoi travailler par thèmes ?

Pour cette nouvelle année d’apprentissages en famille (la cinquième), nous avons choisi de travailler par thème.

Tous les matins, nous continuons nos apprentissages de façon formel en français et mathématiques. Cependant, nos apprentissages en Histoire, géographie, sciences et tout ce qui touche à la découvre du monde qui nous entoure restaient fait de façon anarchique jusque là.

Alice et Claire-Line grandissent (7 et 5 ans et demi). J’ai eu envie de structurer un peu plus ces apprentissages afin que tout le monde s’y retrouve.

S’organiser

J’aime être organisée, et étant maman de 3 enfants j’en ai besoin…

Travailler par thème me permet d’anticiper !

Je n’ai plus qu’à piocher dans la liste de thèmes écrite par mes filles pour prévoir les supports et activités qui vont nous permettent de travailler ensemble.

Mise en place

Je réserve quelques livres dans notre bibliothèque, je navigue sur Pinterest et sur Instagram en utilisant les # pour dénicher des idées et j’imprime quelques activités… Puis je rassemble le tout, le plus joliement possible pour attirer l’œil des enfants, sur nos étagères, dans notre espace dédié à L’IEF.

Mon but ets de susciter l’envie chez eux en leur donnant envie avec de jolis supports. L’apprentissage en sera alors facilité !

Le choix des thèmes

Fin août denier, j’ai alors demandé à mes deux filles de réaliser une liste d’idées de thèmes qu’elles aimeraient aborder. Elles étaient très enthousiastes ! Sans plus attendre, elles ont listé les envies de l’une et de l’autre.

Pourquoi ?

Cela nous permet d’en apprendre plus sur des sujets qui nous passionnent. Il est plus facile d’apprendre lorsqu’ on porte un intérêt pour le sujet, n’est ce pas ?

Travailler ainsi me permet egalemenr d’approfondir les sujets abordés.

Garder une trace

Bien sûr, comme à notre habitude, nos travaux et apprentissages sont inscrits dans les cahiers de suivis de chaque enfant. [en savoir plus sur ce cahier de suivi >>>ICI<<<]

Dites moi…

Vous travailler également par thèmes ? Partager moi vos idées de thèmes !

2 commentaires

  1. Première année d’ief pour nous et j’ai également choisit de travailler par thème avec mon deux ans et demi. Pour le moment les thèmes que nous avons abordé sont : les formes, les véhicules et la ferme. Pour les semaines à venir nous allons aborder l’automne et ses dérivés (forêt, pomme, écureuil, hérisson….)

Laisser un commentaire