La bouteille de retour au calme

Nous savons que les enfants n’ont pas les mêmes capacités d’adaptation que nous, adultes, ou la même facilité de communication qui leur permettrait de parler de leurs émotions à un instant T. Ce débordement d’émotions est difficile à gérer pour eux ! C’est ainsi que, vous l’avez sûrement remarqué aussi, parfois (souvent…) ils s’agitent d’une manière qui nous parfait incompréhensible et qui nous déstabilise.

Il existe alors un outil “magique” pour un retour à un attitude plus sereine : la bouteille de retour au calme.

Qu’es ce que c’est ?

La bouteille de retour au calme, issu de la pédagogie Montessori, permet aux enfants de se détendre lors de moment de stress, de colère ou de frustrations. Elle va ainsi l’amener vers un apaisement !

D’abord jouet sensoriel, cette bouteille va accompagner l’enfant dès son plus jeune âge.

Il s’agit d’une simple bouteille remplie de liquide dans lequel se trouve pleins d’éléments : paillettes, billes d’eau par exemple.

La notre a été confectionnée par L’atelier de Gigogne : Bouteille de retour au calme à retrouver >>>ICI<<<.

Comment ça fonctionne ?

Après avoir expliqué le fonctionnement et l’utilité de cette bouteille à l’enfant, nous pouvons la mettre à sa disposition.

L’enfant agite la bouteille puis observe les mouvements des éléments, ce qui va lui permettre de retrouver sa concentration.

Quand utiliser la bouteille de retour au calme ?

Il est préconisé de l’utiliser lors de gros débordement d’émotions.

Elle peut également être utilisée lors des longues attentes (salle d’attente, trajets… ect).

Elle aide à la préparation au sommeil en relaxant l’enfant.

Pour ma part, je propose surtout cette bouteille dans le but d’un retour au calme avant nos sessions d’école à la maison.

Comme vous le savez déjà si vous nous lisez ici régulièrement, nous pratiquons l’instruction en famille. Tous les matins, nous travaillons ensemble de façon formelle. Avant d’ouvrir les cahiers, avant de prendre un crayon en main, et avant de parler de français ou encore de mathématiques… Cette bouteille nous permet de retrouver à tous notre concentration et notre attention !

Dites moi… Vous connaissez la bouteille de retour au calme ? Vous l’utiliser ?

Sabine.

Laisser un commentaire