La pédagogie Montessori – Je me forme

Si vous me suivez sur mes réseaux sociaux [Et si ce n’est pas encore le cas, c’est par ICI et ICI], vous le savez : en therme d’éducation et d’instruction, je n’aime pas me mettre dans une case. Je n’aime pas me restreindre à une et une seule pédagogie. J’aime, au contraire, piocher des idées dans l’une ou l’autre, selon ce qui me convient et ce qui correspond à mes enfants.

J’ai découvert la pédagogie Montessori à travers le livre de Céline Alvarez “Les lois naturelles de l’enfant”, que j’ai dévoré, ainsi qu’a travers des blogs des familles IEFeuses pratiquant cette méthode. Ceci à attisé ma curiosité et je me suis depuis renseigner sur cette pédagogie. Il faut dire qu’il y a depuis quelques années une “mode du Montessori”, grâce à laquelle il est facile de trouver de quoi assouvir cette curiosité.

Je m’inspire de la méthode Montessori dans le cadre des activités que je propose à mes enfants, ainsi que dans notre quotidien (J’ai beaucoup aimé le livre “Une journée Montessori : organisez votre journée pour révéler les super pouvoirs de vos enfants“)

Aujourd’hui, j’ai eu envie de connaitre d’avantage sur la pédagogie Montessori.

J’ai donc intégrer le programme d’Alexandra Briand, une formation sur la pédagogie Montessori destinée aux parents et accompagnateurs d’enfants de 0 à 3 ans.

Le but est de cerner dans sa globalité cette pédagogie : la psychologie de l’enfant et ses besoin, les étapes de son développement, la posture du parent éducateur, l’aménagement de l’environnement, la présentation détaillée de chaque matériel et activité Montessori, comment appliquer Montessori à la maison.

Il s’agit d’une formation en ligne, composé de 6 modules :

  1. Les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori
  2. Les besoins spécifiques d’un enfants de 0 à 3 ans.
  3. L’éducateur/parent Montessori
  4. Le nido (enfants de 0 à 18 mois)
  5. La communauté enfantine (enfant de 18 mois à 3 ans)
  6. La pédagogie Montessori appliquée à la maison

et de quelques bonus.

Toutes les 2 semaines, un nouveau module est envoyé, ce qui permet de progresser progressivement. Cependant, une fois votre compte créé, la formation est accessible en illimité. Vous pouvez évoluer à votre rythme ou même revisionner un module (pourquoi pas avec votre conjoint?…).

Des quizz sont proposés tout au long des modules afin de vérifier les acquis. Cela vous permettra de recevoir, si vous le souhaitez, une attestation de suivi de formation ainsi qu’un certificat de formation.

Alexandra Briand, la créatrice de ce programme est la maman de deux enfants avec qui elle applique la pédagogie Montessori, et éducatrice Montessori et directrice de la première école Montessori à Tanger, au Maroc. Elle est également animatrice en communication bienveillante et formatrice en discipline positive.

Elle s’est formée à la pédagogie Montessori auprès d’associations puis avec une éducatrice diplômée AMI. Elle a également suivi plusieurs formations pour devenir formatrice en communication bienveillante, notamment auprès de l’association L’atelier des parents ou encore avec la psychologue Isabelle Fillozat.

C’est donc toutes les connaissances qu’elle a acquise pendant ces années de formations, et ses années d’expérience auprès des enfants en tant qu’éducatrice Montessori qu’elle transmet dans son programme WFM.

Une web-formation oui, mais avec un suivi personnalisé! En effet, une messagerie privée est accessible depuis votre compte, ce qui permet de poser des question et bénéficier d’un suivi.

J’ai effectué cette formation au calme, une fois mes enfants endormis. Je visionne, ou plutôt j’écoute puisque généralement je branche mon casque audio et je ferme les yeux, une vidéo nichée au fond de mon lit. L’interface est très simple, même à partir d’un smartphone ou d’une tablette. J’ai, à mes côté, un carnet où je note les éléments importants, les petites choses que j’ai apprises, ou alors les idées à appliquer avec mes enfants…

Cette formation coûte un peu mois de 300€, et je trouve le tarif raisonnable aux vues des offres du marché…

Si ce type de formation vous intéresse, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien, afin de vous inscrire à la même formation que la mienne :

Web-formation d’Alexandra Briand : La pédagogie Montessori 0-3 ans

Attention : les inscriptions seront clos d’ici quelques jours, et il n’existe que 2 sessions par an! N’attendez donc pas…

J’en profite pour vous demander quels sont les livres que vous avez à me conseiller sur ce sujet? Quels sont ceux qui vous ont aidé?

Et vous, avez vous suivi une formation de ce type? Qu’en avez vous pensé?

Sabine.

Laisser un commentaire