Laisser place à l’imagination avec le tapis de jeu Carpeto

Le jeu structuré présente des avantages, mais, vous l’avez sans doute remarqué, les petits sont souvent plus intéressé par le jeu libre. Il faut savoir que tous les enfants naissent avec une curiosité innée, une envie de jouer et un profond désir d’apprendre.

Jouer librement permet à l’enfant d’améliorer sa confiance en lui, son autonomie et sa pensée créative!

Pendant le jeu libre, l’absence de règles offre une grande liberté à l’enfant. Il peut ainsi prendre l’initiative du jeu. Il prend alors le contrôle et développe ainsi sa confiance en soi. Le jeu libre peut aussi aider un enfant dans l’acquisition de l’autonomie : il fait des choix par lui-même, puisque lui seul décide ce qu’il fait et comment il le fait. Durant ces moments de jeu, un même objet peut alors être utilisé de multiples façons, selon l’imaginaire de l’enfant (c’est la cas notamment avec nos jeux de la marque Grimm’s, Grapat, Kapla, Flockmen par exemple).

Pour stimuler le jeu libre, il est important de mettre à disposition de l’enfant de beaux jeux et jouets de qualité.

J’ai découvert la marque Carpeto via les réseaux sociaux, et j’ai littéralement eu un coup de cœur pour leurs tapis de jeu!

L’histoire de la marque

Carpeto, c’est l’histoire d’un pari (pas si fou que ça) entre amis, parents comme vous et moi. Des parents qui, en observant leurs propres enfants ont su comprendre les besoins des nôtres…

Étant enfant, nous avons tous (ou presque) joué sur ces tapis de routes en moquettes (souvent sales d’ailleurs!). Carpeto a voulu alors mettre au gout du jour ces tapis de jeu, en prenant en compte les nouvelles exigences des parents et des professionnels de la petite enfance : pari gagné!

Carpeto est une marque entièrement française engagée! La marque s’engage à reverser 1 € à une cause qui leur tienne à cœur, pur chaque tapis vendu (par exemple à l’association « Pour un Sourire d’Enfant » qui œuvre à l’éducation des enfants défavorisés au Cambodge).

Les tapis de jeu Carpeto

Pour Carpeto la sécurité et le confort des enfants est une priorité : tous les tapis sont adaptés aux enfants, dès leur plus jeune age.

Même avec mes yeux d’adulte, j’ai été absolument éblouie par la qualité de notre tapis!

Le tapis est livré dans une pochette de rangement et de transport. Cette dernière facilite grandement son stockage, sans craindre d’abimer notre joli tapis. De plus, c’est très pratique pour l’emporter avec nous, au parc ou même pourquoi pas en vacances…

Chaque modèle de tapis est proposé en trois tailles différentes :

  • 180×120
  • 120×90
  • 90×60, comme le notre

et 7 univers différents :

  • lagon féérique
  • canyon adventure,
  • centre équestre
  • crique mystérieuse , comme le notre, à découvrir ci dessous…
  • odyssée spatiale et circuit urbain
  • le circuit urbain
  • et le tout nouveau Royaume des animaux

L’illustration est de haute qualité, très jolie et conforme aux photos du site internet.

Les tapis sont réalisés en néoprène et jersey pour le dessus. La matière a été pensé pour qu’ils soient faciles à nettoyer : un coup de linge humide est les traces partent! J’apprécie le fait que notre tapis soit anti-dérapant : il adhère au sol (carrelage et parquet, nous avons testé!). Cela évite que le support de jeu bouge, ou que l’enfant tombe en se prenant les pieds dedans.

Les tapis sont souples, ce qui fait que nous pouvons même créer des reliefs!

La crique mystérieuse

J’ai choisi, après beaucoup d’hésitation, le modèle Crique mystérieuse, en taille 90x60cm. Pour notre premier tapis Carpeto, je voulais qu’il permette une grande variété de jeux. En effet, son usage n’est pas restreint : milles mondes sont imaginables !

La présence de l’eau, du sable et de la terre avec de la verdure invite à l’aventure!

Nous y avons rencontré des pirates, des animaux du monde entier, des bateaux et radeaux traversants des mers déchainées, une sirène se reposant sur un pont, mais aussi nous avons assisté à des batailles entre géants des mers, des scènes romantiques entre un pirate et une sirène, ou même des combats de chevaliers sur le sable mouvant! Tout est possible avec notre tapis Carpeto!

Aux vues de ce que j’ai pu observer, c’est l’accessoire qui nous manquait! Mes trois enfants, pourtant d’âge différents, se le sont très rapidement approprié. Au départ, ils ont pris le temps de le découvrir en observant les petits détails de l’illustration, puis, après plusieurs utilisations, ils ont choisi de le décorer, de lui donner vie en utilisant les jeux et jouets à dispositions : nos figurines favorites Papo bien sur, mais aussi les Kapla, les Flockmens, les jouets en bois Gimm’s, ou encore les blocs sensoriels, le circuit WayTo Play ou la planche Wobbel… ect. Ils ont même parfois utilisé des éléments de la nature pour agrémenter leurs jeux : cailloux, bouts de bois, brins d’herbe par exemple.

Je vous invite a découvrir les autres tapis, aussi beaux que celui ci sur la boutique en ligne de la marque Carpeto : >>>ICI<<<.

Il se pourrait bien que les enfants (ou moi même?!!) demandent un nouveau tapis, d’un univers différent, pour Noël…

Vous connaissiez les tapis de jeu Carpeto? Vous aimez?

Sabine

*Article partenaire


2 commentaires

Laisser un commentaire