L’espace jeu de mon bébé de 9 mois

Pour mon troisième bébé, j’avais envie d’un espace jeu minimaliste et épuré.

Non pas que je regrette mes (nombreux) achat réalisés pour ses grandes sœurs… quoi que? Disons que j’ai beaucoup lu et appris durant ces dernières années, ce qui m’a amené à réaliser que finalement un bébé n’a pas besoin d’une tooooonne de jouets. Il a besoin d’attention, de présence et d’échange avec son entourage.

J’ai toujours pratiqué la motricité libre avec mes enfants, sans forcement y mettre un mot puisque lorsque mes filles étaient bébé, on n’en parlait peu. Ce concept clé de la méthode Montessori développe l’autonomie, la discipline, la joie et le calme de votre enfant.

Le tapis de sol

A la naissance de Gabriel, je n’ai pas acheté de parc, pas de transat non plus. La seule chose que je souhaitais pour l’espace jeu de mon bébé était un tapis de sol. Un grand tapis de qualité : épais, robuste, et qui idéalement servirait à toute la famille.

J’ai opté pour un tapis de la marque Wesco . Il est grand : 130cm X 130cm, dense : 30kg/m2 et épais : 2cm.

Gabriel y a trouvé sa place depuis environ l’âge d’un mois. Au départ, j’y ajoutais un plaid tout doux pour un environnement plus cosy. Grâce à ce tapis, nous avons pu respecter au mieux son rythme de développement et ses acquisitions motrices. Il découvre selon ses envies, son environnement.

Ce tapis est devenu au fil du temps un lieu conviviale où nous nous retrouvons autour de lui, mais aussi pour faire quelques jeu de construction ou de société ainsi que des exercices de motricité.

Les jouets

J’ai fais le choix de mettre peu de jouets à sa disposition et de faire une rotation de jouets.

La rotation de jouets permet à l’enfant de ne pas se lasser de ses jouets. Toutes les semaines, ou un peu plus, je range les jouets mis à disposition pour en sortir d’autres… Ceux qui sont sortis sont tous à sa portée.

J’ai tenté de choisir des jouets non électroniques. Les seuls qui restent ici sont des vestiges de ses grandes sœurs que j’aime malgré tout.

J”ai privilégié les jolis jouets en bois (la liste de son premier anniversaire en est remplis!). Certains sont sonores mais non électriques : le but était de faire comprendre à l’enfant la relation entre son mouvement et le son qu’il entend.

Dans son espace jeu se trouve également un bac remplis de briquettes de bois. Elles sont utilisé aussi bien par Gabriel que par ses sœurs. Elles leur permettent de multiples constructions tout en développant leur imagination.

Le busy board

C’est l’objet que je voulais absolument!

Un busy board est une planche d’activités qui encourage l’enfant dans ses découvertes sensorielle, dans le développement de sa motricité fine et de sa dextérité.

Ce tableau attise la curiosité de Gabriel. Il l’utilise quotidiennement. Il fait d’ailleurs parti des rares objets que je n’ai pas encore mis en rotation : toujours présente sur son tapis, à plat ou à la verticale.

Le busy board de Gabriel vient du site monbusyboard.com

Les livres

Chez nous, les livres sont partout! Nous lisons beaucoup et nous y puisons nos connaissances.

Il était donc logique pour nous que Gabriel est accès aux livres dès son plus jeune âge.

Actuellement, les livres qu’il préfère sont les livres tactiles, ceux qui lui permettent de découvrir différentes matières et textures.

Il s’intéresse également, depuis peu, aux livres sonores.

Le fauteuil

Comme pour ses grandes sœurs, j’avais envie que Gabriel ait son petit fauteuil. Un fauteuil confortable et adapté à sa morphologie, qui lui permettrait de s’assoir tranquillement pour jouer, lire ou simplement passer un moment calme.

J’ai de nouveau choisi un fauteuil de la maque Wesco : le fauteuil Igloo. J’aime son style scandinave, épuré et l’assise arrondie. Vous pouvez également l’agrémenter de pieds plus hauts afin de le décliner en chaise haute, d’une tablette, ou même d’un coussin afin de suivre votre enfant dans son évolution.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me le faire savoir et à le partager.

Je vous ferrais part des évolution d’ici quelques mois…

Sabine.

4 commentaires

  1. Encore un super article ! Tu nous donnes des idées tellement pertinentes. Je vais essayer d’aménager un espace pour ma fille de 3 mois et demi.

  2. J’adore le busy board ma dernière princesse va sur ces 8mois et c’est décidé elle aussi aura son joli tableau de dextérité! Merci pour l’idée ! c’est vraiment chouette ce que vous apportez à vos enfants…tant de richesses que vous mettez à leur portée pour qu’ils grandissent sereinement et deviennent de belles personnes…

    • Hello! N’hésites pas! Le busy board est vraiment chouette… et durable dans le temps! Mes grandes filles l’aiment aussi! 🙂 Merci beaucoup pour ton mot! Cela me touche beaucoup!

Laisser un commentaire