L’IEF c’est quoi?

L’IEF est l’Instruction En Famille.

Dans notre pays, en France, l’instruction est obligatoire à partir de 6 ans (bientôt 3?!), et non l’école.

Libre à chaque parent de choisir le mode d’instruction qu’il souhaite pour son enfant : au sein d’un établissement scolaire publique, privé ou hors contrat, ou à la maison à l’aide de cours par correspondance ou même sans.

C’est cette dernière option que nous avons choisi pour nos enfants.

Nos enfants sont, et ont toujours été, instruits à domicile, en famille.

Et si ce choix a été comme évident pour leur papa, ça été pour moi plusieurs mois, peut être même plusieurs années, de cheminement pour être certaine de ce mode d’instruction pour mes enfants.

J’ai envie de partager cette expérience peu ordinaire avec vous, à travers ce blog. Des mots qui compléteront mes posts photos sur mes réseaux sociaux Instagram et Facebook (où vous pouvez bien sur me rejoindre dès à présent!)

Je vous écrirais les avantages et les inconvénients que nous trouvons à l’IEF, je vous partagerais les réactions de notre entourage suite à cette décision, nos moments de bonheur, nos doutes, nos difficultés et nos peurs aussi, je vous parlerais de notre organisation, de notre budget, de nos supports et de nos manuels, je vous soumettrais des idées d’activités et de sorties…

Je finirais, (ou je commencerais?!), par vous dire qu’il existe autant de façon de pratiquer l’IEF qu’il existe de familles IEFeuses. Tout ce que je vous exposerais ici nous est propre et découle de nos réflexions, nos choix, nos vécus et bien sur de nos personnalités. Je souhaite que ce lieu reste un lieu d’échange et de partage bienveillant!

Sabine

Mme Maman

Un commentaire

Laisser un commentaire