L’importance de la lecture

“Lire, c’est boire et manger. L’esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas” Victor Hugo.

Si il y a bien une chose que j’avais envie de transmettre à mes enfants, c’est le goût pour la lecture.

Chez nous, la lecture est omniprésente : nous lisons souvent dès le réveil, nous lisons à plusieurs repris en journée, et nous nous couchons avec un livre entre les mains.

Rare sont les fois où nous sortons sans un livre. En voiture ou dans une salle d’attente, l’occupation préférée des filles (et la mienne!) est la lecture.

Et ce dès le plus jeune âge… Les livres ont toujours eu leur place ici!

Nous allons à la bibliothèque une fois par semaine, c’est un rituel que nous aimons. Je remercie ma communauté de communes d’avoir mis en place un réseau de bibliothèque auxquels nous avons accès gratuitement. Cela permet à toute la famille d’assouvir sa soif de connaissance, de découvrir de belles collections de livres et de passer de bons moments plongé dans les histoires, sans pour autant devoir accumuler les livres à la maison.

Aujourd’hui, en tant que famille pratiquant l’instruction en famille, les livres sont au cœur de nos apprentissages. Nous, parents et enfants, apprenons beaucoup à travers nos lectures. J’ai envie de donner ce réflexe à mes enfants, que j’ai eu durant mes années d’école, de chercher l’information dans les livres, en se passant d’internet.

C’est naturellement qu’à l’âge de 4 ans pour l’une et 5 ans pour l’autre, nos deux filles ont eu envie d’apprendre à lire. Ce désir étant motivé par l’envie d’être autonome face à la lecture.

La lecture développe le savoir, mais aussi le langage et l’imagination, tout cela avec une dose de plaisir!

N’avez vous pas remarqué que les enfants sont l’ombre de nous même? J’ai déjà pu observer, avec plaisir, mes filles venir lire à côté de moi lorsque je lisais moi même. Alors, montrez l’exemple à vos enfants!…

Sabine.

6 commentaires

  1. Très bel article qui fait écho puisque c’est ce que je fais avec mon fils et mes élèves. La lecture permet beaucoup de choses et enrichie les gens.

  2. Je valide à 10 000% les enfants me voient lire tous les jours. Et comme tu le sais, j’ai des addictions aussi et eux sont heureux que je ne puisse résister à l’achat compulsif de « nourriture pour l’esprit ». Malheureusement, notre village n’a pas de bibliothèque, (mais à une cabine à livres) par contre à la rentrée nous irons dans un autre village où il y a une belle bibliothèque, chercher de nouvelles lectures … et je continue d’envoyer mon cher et tendre à Emmaus de Lescar, pour les 10 livres à 3 euros dès qu’il est en déplacement sur Pau… Petite je lisais tellement, qu’un jour ma mère à jeté mon livre par la fenêtre de la voiture, car je ne participais pas assez à notre balade. C’est l’anti exemple qui m’a donné envie de respecter le choix et les envies de lectures de nos enfants.

  3. Je ne peux qu’être d’accord avec cet article! A la maison pas de télévision donc nous passons le plus clair de notre temps à lire! Et en effet quand mon fils de deux ans et demi me voit avec un livre, automatiquement il s’installe avec moi pour lire “les livres de maman”! Je commence aussi à lire des livres à mon tout petit de deux mois et demi et ça a l’air de bien lui plaire!

Laisser un commentaire