Nous avons dit “au-revoir” à la TV!

“Vous n’avez pas de télévision?” Mais… Vous faites quoi durant vos soirées?”…

Voila ce que nous pouvons entendre très régulièrement de la part des personnes qui apprennent que : Non!… nous n’avons plus de télévision.

Petit retour en arrière…

Durant mon enfance, ainsi que celle de mon conjoint, la télévision était présente! Lui me dit avoir beaucoup regardé les programmes de l’époque. Quant à moi, la télévision faisait partie de la famille, allumée dès que nous rentions à la maison, elle faisait souvent office de fond sonore.

Lorsque mon mari et moi avons emménagé ensemble, il y a plus de 10 maintenant, nous avons suivi ce schéma familial. Nous avions un poste de télévision dans le salon et même un dans notre chambre à coucher! Quand j’y repense, ça me parait maintenant absurde!

Et puis, comme pour beaucoup de sujets, nous avons revus nos pensées lorsque nous sommes devenus parents!

Lorsque notre fille aînée Alice est arrivée, nous étions novices et j’avais pas lu tout ce que j’ai pu lire à l’heure actuelle sur la parentalité, l’éducation…ect . Et pourtant…

Nous avions tout de même ce pressentiment que les écrans n’étaient pas bons pour les tous petits. Il n’y a qu’à observer un bébé face un écran pour s’en rendre compte!

De ce fait, nous n’allumions pas notre télévision pendant les phases d’éveil de notre fille. Forcément, en grandissant, ces périodes d’éveils étaient de plus en plus nombreuses, et donc la télévision de moins en moins allumée, jusqu’au jour où elle n’était allumée que le soir pour passer du temps devant des programmes médiocres.

Il est conseillé d’éviter tous écrans avant l’âge de 3 ans! L’enfant a besoin d’interaction et de contact, il a besoin d’intention et d’Amour.

Au delà, il est conseillé de limiter le temps sur les écrans des enfants!

L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) met en garde contre une exposition excessive aux écrans dès le plus jeunes âges, ce qui pourraient être associée à des troubles de la mémoire, du sommeil ou de l’attention. Isolement social, dépression, manque d’activité physique ou même obésité sont des effets secondaires potentiels à cette surexposition.

Je vous invite à consulter le site Questions-Parents, co-créé par le département de la Loire Atlantique et la CAF qui regroupe des conseils pour aider les parents dans leur quotidien, et qui donne notamment des réponses à la problématique de l’expositions aux écrans de nos enfants.

Et puis… il y a eu ce jour, il y a environ 5 ans, où nous avons dû remplir notre avis d’imposition comme tous bons Français.

Et puis… il y a eu cette idée soudaine de cocher la petite case “foyer sans télévision” sur cette déclaration d’impôts.

Nous avons alors vendue notre écran plat, en quelques heures seulement pour devenir un “foyer sans télévision

Loin de nous un soucis d’économie seulement pour les quelques centaines d’euros économisés avec cette action! Nous venions alors de choisir d’améliorer notre quotidien, pour une vie de famille en adéquation avec celle que nous voulions!

Bon, j’avoue avoir appréhender mes premières soirées solo sans les programmes “cul-cul” des chaînes de télévisions de la TNT. Je me suis alors trouvée d’autres activités : écouter de la musique, écrire, regarder des vidéos YouTube par exemple.

Nous nous sommes donc débarrassé de cet objet encombrant notre salon pour nous dégager du temps de qualité en famille ou pour nous-même! GÉNIAL!!!

Aujourd’hui, je suis fière de cette décision, fière de mettre donner les moyens d’offrir autres choses que les écrans à mes enfants. Bien sûr que je ne peux pas tous les éviter, ils y ont d’ailleurs accès de temps en temps, par exemple chez leurs grands-parents, mais toujours en temps limité et avec des programmes contrôlés.

Alors que faisons nous de nos soirées sans télévision? Nous vivons tout simplement! Nous lisons, nous jouons ensemble, nous cuisinons, nous faisons du sport, nous nous baladons, nous chantons, nous rions!… Et la télévision ne nous manque pas du tout!

Et vous, quel est votre rapport aux écrans?

9 commentaires

  1. Ici il y a la télé ! 😬
    Le enfants la regarde par moment mais nous limitons le temps devant la TV, nous constatons les mauvais effets des écrans sur eux même sur une courte exposition, ils sont complètement absorber et ne répondent plus quand nous les appelons, et après ils sont hyper énervés, exités. 😔😱🤯😡
    Nous regardons la TV le soir surtout et parfois l’après midi. Je pense que pour nous l’arrêt total de la TV serai vraiment difficile mais il est certain que nous trouverions d’autres activités à faire!! 🥰
    Nous aimons beaucoup regarder les films comme au cinéma mais c’est plus simple à la maison qu’au ciné avec les enfants à faire garder ça se complique !!! 🤔
    La TV ne nous empêche pas de faire plein de choses avec les enfants, nous profitons de la campagne Vendéenne pour nous balader, sortir au Puy du fou, aller au parc, faire du vélo, jouer et lire!
    En tout cas, c’est super d’avoir fait ce choix pour vos enfants, bravo! 🤗

  2. Pas de télé ici depuis 8 ans environ. Parce que les programmes / films ne nous intéressent pas. Mais il y a tablettes et ordis. Plus pour de la musique, des vidéos ludiques (ou pas parfois) et Netflix. Le temps passé dessus est limité pour les enfants. Ils jouent comme ça même si parfois s’ennuient 5 min avant de trouver largement de quoi s’occuper.
    Nous les soirées sont rares ensemble et c’est plutôt séries/films 😉

    Et les enfants le vivent très bien🤣 pas malheureux pour un sou

    La bise

    D.

  3. Le même ressentit par rapport à la tele aussi je veux franchir le cap mais mon mari n’est pas encore prêt. Pourtant elle sert que pour ses jeux videos. Du coup je cède. Mais pour ma part c’est surtout parce qu’on a craqué sur un magnifique meuble télé et que du coup je voudrais pas m’en séparer. 😭😂

  4. Salut ! Super article !
    Ici, nous n’avions pas la télé déjà avant d’être parents et aussi totalement d’accord sur son effet abrutissant autant sur les petits que les grands. Alors c’est assez simplement qu’on a d’abord appliqué avec rigueur le “0 écran” mais avec le temps on relâche un peu la tolérance 0 pour lui mettre des vidéos d’animaux et leurs bruits devant lesquels elle est morte de rire.

    À part ça, ton article réveille en moi des souvenirs, mes frères et sœurs ont passé du temps devant la télé et je vois bien que socialement ou pour la lecture et les travaux manuels, bah, il y a des trucs qui sont pas instinctif pour eux quoi…
    Mais c’était une autre époque, pourtant pas si lointaine, une époque où ma maman a failli ne pas avoir notre garde parce qu’elle n’avait pas la télé et que le juge trouvait ça maltraitant pour nous. C’est fou.

    Alors voilà, pas de télé, de l’ordinateur pour nous, les grands et la petite quand elle aura l’âge recommandé mais pas avant et quelques vidéos de 5 minutes moins d’une fois par semaine pour le mini monstre, y a bien assez à faire ensemble pour avoir besoin d’une nounou-télé

  5. Bonjour.
    Alors ici la télé sert d’écran d’ordinateur, question de confort de taille d’écran. On a pas d’antenne d’ailleurs on trouve le programme assez pitoyable. On regarde des films choisi de manière ponctuelle, un film par semaine en général, en journée en famille. Et les soirs les enfants lisent avant de s’endormir !
    Par contre nous les soirs c’est souvent un petit film en ce moment Harry Potter, mais defois c’est jeux de société, vidéo YouTube sur la permaculture ou encore lecture.

    Donc on est entre deux pas de télé dans le sens classique du terme, mais un petit dvd sur l’ordi pour nous parents.

  6. Ici nous avons la télé mais les enfants les regardent très peu, et toujours des programmes choisis. Moi j’aimerai m’en défaire complètement mais mon mari n’est pas prêt 😅. Bel article et bel exemple de vie en tous cas !

  7. Ici une belle et grande télé: plaisir de mon mari et j’avoue que je ne la regrette pas non plus car l’image pour les reportages est vraiment époustouflante. Ici la télé a sa place, les enfants commencent et la regarde. Les programmes sont choisis également. Néanmoins on pense sérieusement à couper la box télé pour ne garder que netflix et le pc dessus, car les programmes de la télé «basique» sont vraiment affligeants… sauf Arte et France5 mais on pourra trouver l’équivalent sur le net.
    Bref elle est là et elle y reste pour le moment 😉

Laisser un commentaire