Partir skier avec 3 enfants ~ Nos vacances à la Toussuire

Vous avez été nombreux à suivre notre semaine de vacances sur les réseaux sociaux ICI et ICI.
Nous sommes à peine rentrés que je vous retrouve afin de dresser le bilan de ces quelques jours en famille à la montagne.

Nous sommes partis une semaine, tous ensemble, en famille à la montagne. J’avais très envie de faire découvrir la neige aux enfants et qu’ils puissent s’essayer au ski. L’hiver est une période propice pour nos vacances car mon mari est plus présent qu’aux autres saisons.

Nous avons des souvenirs pleins la tête!

Nous avons pu profiter de nos vacances, bien que nous sommes partis avec 3 enfants, dont 1 bébé. Chacun a pu faire et découvrir des activités différentes en trouvant des compromis…

La station ~ LA TOUSSUIRE

Nous connaissons bien les Pyrénées, pour y avoir été en vacances à plusieurs reprises mais aussi pour avoir vécu dans les Pyrénées Atlantique durant 4 ans.

Cette année, nous avions très envie de découvrir les Alpes! Nos amis, skieurs, nous avaient donné l’eau à la bouche en nous parlant des grands domaines skiables et des stations familiales des Alpes.

Après un trajet de 11H, avec une voiture très chargées et des enfants surexcités, nous avons découvert la station de LA TOUSSUIRE dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Toussuire se trouve à 1750m d’altitude et est relié au domaine DES SYBELLES.

La station est familiale. Tout est fait pour s’y sentir bien et surtout pour ne pas a avoir à descendre dans la vallée durant les vacances. Il y a un cinéma, une piscine, une crèche et un centre de loisirs pour les enfants, une patinoire naturelle, une boulangerie, deux supérettes, des restaurants…

Bien que nous y sommes allés hors vacances scolaires, il y avait des animations tous les soirs : descentes aux flambeaux, descentes aux flambeaux en luges enfants, feu d’artifices, marché…ect. De plus, cette semaine là, les animations étaient tournées autour de la gastronomie. Chaque soir, les touristes avaient la possibilité de gouter quelques spécialités aux pieds des pistes.

Un espace est dédié aux petits (ou débutants) afin d’y faire les premières descentes : L’espace Gliss Les lutins. L’accès gratuit est fort appréciable : cela nous a permis de faire essayer le ski à Claire-Line, 5 ans sans frais pour elle, puisqu’elle ne se sentait pas prête à faire des descentes sur les pistes plus difficiles. Au même endroit, et toujours gratuite, se trouve une piste de luge.

Le domaine skiable est grand (4ème plus grand de France)! Il relie 7 sommets avec plus de 130 pistes. Il y a des pistes avec différentes difficultés, dont beaucoup de pistes bleues. Des airs de pique nique, la plupart du temps avec vues imprenables sur les montagnes, ainsi que des toilettes sèches ont été disposées aux quartes coins du domaine.

Malgré le fait que nous avons skié tous les jours, nous nous sommes pas ennuyés, loin de là! Le domaine est tellement grand que nous avons découvert de nouvelles pistes encore en fin de semaine. Nous avons vu des paysages magnifiques, des panoramiques à couper le souffle! Skier dans un tel décor a été ce que j’ai préféré!

En savoir plus LA TOUSSUIRE >>>ICI<<<

Le logement ~ LAGRANGE VACANCES – RESIDENCE L’ECRIN DES SYBELLES

Nous avons fait confiance à LAGRANGE VACANCES pour nous loger!

Notre appartement se trouvait dans l’un des 3 chalets L’ECRIN DES SYBELLES, au cœur de la station de la Toussuire.

A seulement 200m de la crèche et du centre de loisirs, et 500m des pistes, nous étions idéalement placés! Nous n’avons ni utilisé la voiture, ni même la poussette de Gabriel durant cette semaine ; nous nous déplacions toujours à pied!

Tout au long de nos vacances, nous avons profité de la piscine couverte et chauffée de la résidence. J’ai même pu avoir un moment rien que pour moi (et lorsqu’on est maman, ces moments sont rares et précieux!) avec une séance de sauna et hammam.

Dans le hall de la résidence se trouve un salon avec cheminée, un billard et des jeux de société. A la réception, plusieurs services sont proposés, comme le prêt d’appareil (raclette, fondue, rallonge électrique…ect). Quel plaisir d’avoir la possibilité de commander pain et viennoiseries pour nos matins!

Bien sur, un local a ski individuel pour chaque appartement est mis à disposition pour y ranger nos matériels.

L’appartement était spacieux, lumineux avec des vues imprenables sur les montagnes enneigées, et très bien équipé.

Ambiance montagnarde garantie!

LAGRANGE VACANCES >>>ICI<<<

Le ski

Alice, 7 ans avait déjà skié à plusieurs reprises étant petite, et avait même été au club Pou-Piou. Nous connaissons notre fille et savons qu’elle est sportive, intrépide, volontaire et autonome. Il a fallut seulement 3 descentes sur les pistes d’apprentissages le premier jour de nos vacances pour qu’elle se sente à l’aise! Nous ne voyons donc alors pas l’intérêt de lui imposer de nouveau des cours de ski. Nous avons eu raison, puisqu’elle nous a de suite suivi sur les pistes. Tout au long de la semaine, elle a pris du plaisir à dévaler les pistes avec nous!

Claire-Line, 5 ans, quant à elle, a aimé skier sur les pistes d’apprentissages mais ne souhaitait pas s’essayer aux pistes plus difficiles. D’un accord commun avec elle, nous avons pris la décision de ne donc pas acheter de forfait de remontées mécaniques pour elle et de l’inscrire au centre de loisirs de la station pour quelques après-midi. Elle fut d’ailleurs heureuse d’y trouver quelques camarades pour jouer!

Quant à moi et mon mari, si nous voulions skier, il fallait trouver une solution de garde pour Gabriel, 14 mois. Nous avons décidé de faire confiance à la crèche pour notre bébé. Une crèche qui accueille les bébés des touristes, au cœur de la station, afin de permettre aux parents comme nous de pouvoir skier. Durant ces quelques jours, mon cœur était divisé en deux! Heureuse de skier, de passer du temps avec mon mari (et Alice), et de m’adonner à une activité que j’aime. Mais… mon cœur était aussi avec Gabriel, mon bébé que je n’ai jamais fais gardé, sauf de temps en temps par sa mamie. Je vous assure, nous étions tous très contents de nous retrouver! Pour autant, tout s’est très bien déroulé…

Le budget

Je ne vais pas vous le cacher : partir aux sports d’hiver avec des enfants coute cher, très cher!

En toute transparence, voici un récapitulatif de nos dépenses :

Le logement :

Il nous a été offert par LAGRANGE VACANCES. Merci à eux!

L’équipement :

Mon mari et moi avions déjà nos équipements (vêtements et chaussures).

Pour les enfants, j’ai fais le choix d’acheter d’occasion (et revendre les équipements trop petits des années précédentes en même temps) ou de me faire prêter par des amis parents. Peu de dépenses pour équiper ce petit monde!

Nous avons également emprunté un coffre de toit… sans lequel il était difficile d’emmener tout ce que nous devions emmener…

Le matériel :

Nous, adultes avons notre propre matériel depuis plusieurs années. Nous avons eu donc a louer les matériels des nos deux enfants Alice et Claire-Line. Pour cela, j’ai réservé les locations sur le site d’Intersport, quelques semaines en amont afin de bénéficier de réductions.

Ski + chaussures + casques X2 : 75€ / semaine

Les forfaits de remontées mécaniques :

Les forfaits sont obligatoires si vous voulez skier… et c’est ce qui coute le plus cher!

Malgré les “tarifs famille” dont nous avons bénéficié, le prix est très élevé!

Nous n’avons pas pris de forfait pour Claire-Line puisqu’elle a skié que sur les pistes d’apprentissages gratuites.

Forfaits 2 adultes-1 enfant : 620€ / 6 jours

Les cours :

A prévoir selon envie / besoin

La garde des enfants :

La encore, la garde d’enfant coute chère… (Je crois bien que l’année prochaine, nous emmènerons mamie et papy dans nos bagages…).

Crèche Gabriel : 154€ / 2 matinées + 4 après-midis

Centre de loisirs Claire-Line : 79,50€ / 3 après-midis

La nourriture :

Je me doutais bien que les prix dans les superettes de la station seraient élevés : tout est 2 ou 3 fois plus chers la bas!

J’avais donc apporté quelques denrées (pâtes, riz, légumes, fruits, crèmes desserts, compotes…ect) ainsi que les goûters. Il a donc fallut aller acheter les aliments frais une fois sur place.

Nous nous sommes fait plaisir (c’est les vacances tout de même!) en dinant un soir dans un restaurant d’altitude, une bonne raclette!, en nous faisant livrer des pizzas et en achetant un plateau de fromages de pays).

Mes conseils

• Loger près des commodités et aux pieds des pistes
  • Organiser vos vacances en amont
  • Compacter les équipements dans un compactor pour gagner de la place
  • Acheter d’occasion ou emprunter
  • Emporter de la nourriture pour minimiser les achats sur place
  • Privilégier le portage à la poussette pour bébé
  • Composer avec les envie de chacun
  • Trouver des compromis afin que chacun puisse profiter de son séjour!
  • Lâcher prise et savourer !

Nous sommes resourcés ! Jusqu’au prochaines vacances… D’ailleurs, je suis déjà en train de préparer les prochaines !