Quand débuter L’IEF ?

Voila une question que vous me poser souvent…

Rappel : L’école n’est pas obligatoire

Je tiens à rappeler que l’école n’est pas obligatoire. Certains médias ont du mal à s’en souvenir et j’avoue que ça m’irrite. En France, l’instruction est obligatoire à partir de 3 ans, et non l’école. Libre à chaque parent de choisir le mode d’instruction pour ses enfants.

L’IEF au quotidien

Nous, les parents sommes la figure d’attachement de notre enfant, mais aussi ceux avec qui il a besoin d’être, avec qui il s’éveille et apprend le plus. Passer du temps de qualité avec notre enfant et lui donner de l’attention sans condition sont les meilleures choses que nous pouvons lui offrir! Jouer, parler, lire des livres, se balader, regarder la nature, cuisiner, dessiner, rire ensemble : des interactions vivantes qui feront évoluer votre enfant.

Alors, il est légitime de dire que pour nous, il n’y a finalement pas eu de point de départ à l’école à la maison! Nous avons tout simplement continuer ce que nous avions entrepris avec nos bébés!

Notre rôle est donc d’accompagner nos enfants au mieux et de façon bienveillante.

Nous avons appris, et nous apprenons encore, énormément par le jeu : des jeux de société, des jeux créés, parfois des jeux inspirés de ce que je peux lire et voir dans mes recherches. Il est facile d’apprendre lorsqu’on s’amuse, non? Je pense même que c’est valable à tout âge, même pour nous adultes.

Les manuels et cahiers sont venus, de façon progressif, plus tard… Aujourd’hui, comme je vous l’ai écris >>>ICI<<<, nous jonglons entre des apprentissages formels, attablés autour de nos supports pédagogiques et des apprentissages informels.

N’oubliez pas que l’enfant apprends plus facilement lorsqu’il est intéressé. Soyez donc à l’écoute de ses envies, de ses centres d’intérêts et de ses questions pour y répondre.

Et faites vous confiance! Vous êtes la personne qui connait le mieux votre enfant!

En résumé, il n’y donc pas eu de début à cette aventure tout simplement car c’est la continuité de notre façon d’éduquer nos enfants, dès leur plus jeune age.

Le cas de la déscolarisation

Pour notre part, nous n’avons pas vécu la déscolarisation puisque nos enfants n’ont jamais été scolarisé.

Cependant, j’ai pu recueillir plusieurs témoignages de familles étant de ce cas.

Prenez votre temps… Le temps de vous organiser, de connaitre votre enfant afin de répondre à ses besoins. Pour votre enfant, qui a été scolarisé, il lui faudra du temps pour se défaire des habitudes de l’école.

Vivre sans école

  • Gérez votre temps comme vous le voulez, comme vous le pouvez.
  • Respectez les besoins fondamentaux et physiologiques de vos enfants. Certains enfants sont plus actifs le matin et d’autres le soir par exemple.
  • Faites des pauses et partez en vacances hors périodes scolaires.
  • Soyez maitre de votre emploi du temps.
  • Profitez de vos activités quotidiennes pour apprendre en famille (cuisiner, coudre, lire…ect)
  • Sortez ! Il y a tellement à découvrir en contact avec la nature.
  • Insistez votre enfant à se découvrir des passions, des passe-temps (sport, art…ect)
  • Prenez plaisir à vivre cette aventure !

Je vous souhaite une belle aventure!

Sabine

Laisser un commentaire