Une journée avec nous, en IEF

Notre quotidien est rythmé par l’instruction en famille. 

Choisir d’instruire ses enfants à domicile demande un grand investissement personnel car c’est sans repos (ou presque!).

Apprentissages formels / Apprentissages informels

Vous ne vous en rendez peut être pas compte… Nos enfants sont en permanence en train d’apprendre, d’appréhender le monde qui les entoure. Ils se construisent auprès de nous!

Comme je vous l’ai écrit ICI, le jeune enfant à un esprit absorbant (conscient ou non), ce qui lui permet d’apprendre sans cesse. Il s’instruit en communiquant avec nous, en nous écoutant, en nous observant, mais aussi en jouant.

Apprendre en lisant, en jouant, en cuisinant, en visitant des musées, en se baladant dans la campagne par exemple, c’est apprendre de façon informel. Les enfants possèdent une curiosité naturelle : à nous de l’exploiter et de l’entretenir!

Maintenant que nos filles ont grandit, nous avons souhaiter leur imposer un cadre dans notre instruction a domicile, c’est pourquoi nous utilisons cahiers et manuels pour des apprentissages plus formels.

Au quotidien 

Je vous livre notre routine en toute bienveillance. Ceci dit, votre routine vous ai propre et doit vous corresponde! Il existe autant de façon de faire qu’il existe de famille en IEF. Prenez dans mes écrits que ce qu’il vous va, et laisser le reste…

Nos matinées sont consacrées aux apprentissages formels. C’est en effet le moment de la journée où mes enfants sont le plus disponibles, le plus concentrés.

Dès 9heures, nous nous attablons, dans notre pièce de vie, autour des cahiers, manuels et autres supports pédagogiques. Les filles travaillent les mathématiques et le français.

Je suis présente à leurs côtés. Je tente de ne pas diriger leurs apprentissages mais plutôt les accompagner.

Vers 11heures/11heures30, c’est souvent le moment où leur concentration s’échappe. Il est temps de se divertir pour elles, et de préparer le déjeuner pour moi.

Si nos matins se ressemblent au fil des jours, nos après-midis, au contraire, varient.

Si la météo le permet, nous sortons! Nous allons nous balader dans la campagne, dans la foret, ou nous allons tout simplement jouer dans le jardin ou au parc de jeux. Il n’est pas rare de rencontrer un animal : l’occasion d’en apprendre plus sur son mode de vie ou son mode de reproduction, ou de croiser un arbre que nous n’avions pas remarqué auparavant : l’occasion de sortir l’un de nos livres en rentrant pour lui donner un nom. Ceci ne sont, bien sur, que des exemples d’apprentissages informels parmi tant d’autres.

Nous profitons de nos après-midi pour bricoler : les filles ont toujours plusieurs projets en cours (dont certains n’aboutiront pas…). Nous jouons quasiment tous les jours ensemble aux jeux de société : nous développons ainsi notre esprit logique, stratégique, mathématiques et pleins d’autres encore. Nous lisons, moi et elles, souvent côte à côte, plusieurs fois dans la journée.

Il est important pour nous que nos enfants se découvrent des passions, des passe-temps et s’ouvre ainsi aux sports ou aux activités artistiques. Alice et Claire-line font plusieurs fois par semaine des activités en dehors de notre cocon. C’est l’occasion idéal pour fréquenter d’autres enfants et être sous l’autorité d’autres adultes que nous.

Et puis, nous rencontrons nos amis, qu’ils soient scolarisés ou non.

Je n’ai pas pensé cette routine pendant mon cheminement vers l’IEF, mais elle s’est imposé à nous de façon naturelle. C’est ainsi qu’elle nous convient! Nous aimons notre quotidien!

Sabine

6 commentaires

  1. Quel plaisir de pouvoir partager ces moments avec ses enfants, et être acteur de leur évolution. Merci beaucoup pour votre témoignage. 😍 Oui, c’est vrai que le matin est idéal pour l’apprentissage formel: les enfants sont plus frais et dispo.
    Dites moi s’il vous plait : où avez vous trouvé votre boulier ? C’est génial pour les mathématiques. J’ai fait le tour des magasins… en vain. Merci d’avance.
    Je vous souhaite une excellente journée. 😉

  2. Parfois je me dis que nos vies sont si similaires…
    Bravo pour ce joli blog, j’aime tes articles…
    cite notre chère Maria pour l’esprit absorbant lol …

  3. Coucou Sabine merci pour ce beau partage et temoignage !!! Ça fait du bien de te lire 😉C’est fou comme nos journées ressemblent au tienne 🤗Continue de nous faire partager ton quotidien c’est top 👍🏻😉merciiii gros bisous 😘

  4. Merci pour ce témoignage. Nous faisons l’école en famille et en voyage depuis presque 11 mois. Nous rentrons bientôt (10 jours) en France pour quelques mois le temps de boucler nos démarches d’installation au Canada.
    Avec mon mari, nous avons choisi de continuer l’école en famille à notre retour donc. L’organisation est somme toute un peu celle que nous avions en voyage, maths et français le matin. Sauf que le rythme était beaucoup plus souple… pas tous les matins 🙂
    Merci encore, cela me rassure et je me sens de continuer bien que plus sur les routes.

    Laurène

Laisser un commentaire